 



L'ENSTA ParisTech forme des ingénieurs polyvalents, capables d'assurer la conception et la direction de systèmes industriels complexes, et de s'adapter et d'évoluer tout le long de leur carrière. Lors des deux premières années du cycle ingénieur, les étudiants suivent des cours de tronc commun faisant appel à toutes les disciplines de l'école dont la chimie.
Les cours de tronc commun sont illustrés par des travaux expérimentaux en laboratoire et des simulations sur ordinateurs. Les étudiants commencent à se spécialiser en 2ème année en choissant une voie parmi trois et des modules électifs. L'ENSTA propose, en chimie et génie des procédés, des filières d'approfondissement en troisième année, des masters et des DEA.
Les cours de tronc commun scientifique en 1ère année
 Basé sur une description électronique et orbitalaire de la molécule, ce cours apporte les éléments indispensables à la compréhension de différentes propriétés des matériaux. Les orbitales moléculaires de systèmes chimiques simples seront construites à l'aide d'outils issus de la mécanique quantique (C.L.O.A, méthode Hückel).
Basé sur une description électronique et orbitalaire de la molécule, ce cours apporte les éléments indispensables à la compréhension de différentes propriétés des matériaux. Les orbitales moléculaires de systèmes chimiques simples seront construites à l'aide d'outils issus de la mécanique quantique (C.L.O.A, méthode Hückel). Le cours a pour vocation d'apprendre aux élèves à bien programmer en Matlab. Après une première heure (en amphi) de présentation générale de Matlab, le cours se passe exclusivement en salle informatique et est consacré :
Le cours a pour vocation d'apprendre aux élèves à bien programmer en Matlab. Après une première heure (en amphi) de présentation générale de Matlab, le cours se passe exclusivement en salle informatique et est consacré :
          L'enseignement thématique en 1ère année
 Le défi de cet enseignement consiste à mettre en relief les concepts les plus importants gérant les systèmes vivants. Il faut intégrer l'ensemble des données moléculaires nécessaires à la compréhension de l'économie d'une cellule et d'un organisme vivant. Partant des connaissances moléculaires sur l'ADN, ARN et les protéines, l'organisation de systèmes moléculaires complexes sera abordée ainsi que quelques applications importantes pour l'ingénieur et le domaine industriel.
Le défi de cet enseignement consiste à mettre en relief les concepts les plus importants gérant les systèmes vivants. Il faut intégrer l'ensemble des données moléculaires nécessaires à la compréhension de l'économie d'une cellule et d'un organisme vivant. Partant des connaissances moléculaires sur l'ADN, ARN et les protéines, l'organisation de systèmes moléculaires complexes sera abordée ainsi que quelques applications importantes pour l'ingénieur et le domaine industriel.L'enseignement scientifique de voie en 2ème année
Les modules électifs scientifiques en 2ème année
 Une présentation des différentes énergies renouvelables sera faite en préambule à ce cours. Puis sera développé le principe de fonctionnement d'une cellule photovoltaique. Le cours abordera la filière silicium dans son ensemble ainsi que les nouveaux matériaux organiques utilisés et leurs applications potentielles. Une étude du marché actuel sera également présentée. Enfin dans une dernière partie seront présentés les piles à combustible et les actionneurs.
Une présentation des différentes énergies renouvelables sera faite en préambule à ce cours. Puis sera développé le principe de fonctionnement d'une cellule photovoltaique. Le cours abordera la filière silicium dans son ensemble ainsi que les nouveaux matériaux organiques utilisés et leurs applications potentielles. Une étude du marché actuel sera également présentée. Enfin dans une dernière partie seront présentés les piles à combustible et les actionneurs.    Les modules expérimentaux (MODEX) en 2ème année
Les filières d'approfondissement en 3ème année
A05 / Génie des procédés
  Responsable : Élise Provost
  Toute unité de transformation de la matière comporte des organes de réactions chimiques, de séparation des produits de réaction et de transport de matière et d'énergie, où les processus cinétiques ont pour moteur l'écart à l'équilibre thermodynamique. Ce module présente les fondements de la mesure et de la modélisation des équilibres en solution ou polyphasiques et une méthode de dimensionnement par l'écriture de bilans.  
 Les évolutions naturelles de la matière comme celles provoquées dans les opérations unitaires du génie des Procédés proviennent le plus souvent d'interactions entre espèces présentes dans plusieurs phases. Le retour aux équilibres de partage et thermique s'opère selon des processus de transport de dynamiques caractérisées par les diffusivités et les conductibilités thermiques. Après une présentation parallèle de ces phénomènes et de la notion de coefficient de transfert, la compétition diffusion - réaction est illustrée par trois grandes classes de transformations : les réactions entre espèces en phase fluide et phase solide catalytique ou consommable, celles entre espèces en phase gaz et phase liquide, celles, électrochimiques, de corrosion d'un solide par un fluide, associant transport de matière et transport de charges. Pour les deux premières, le calcul de flux de consommation à l'interface des deux phases se poursuit par le dimensionnement des réacteurs polyphasiques correspondants, avec notamment des applications dans le secteur des réactions biologiques et du traitement des gaz acides.   A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit être à même de comprendre les limitations de transfert imputables à la géométrie et l'hydrodynamique d'un système réactif ou d'un réacteur polyphasique, donc de choisir ce dernier et de décider de sa dimension pour un objectif de performances défini, ou de diagnostiquer les problèmes et les améliorations possibles d'un réacteur existant. Cette approche des transformations polyphasiques, tout comme les principes de corrosion et d'anti-corrosion abordés, ont pour objectif de guider les étudiants vers de bons réflexes d'ingénieur sur les sites de production.
Les évolutions naturelles de la matière comme celles provoquées dans les opérations unitaires du génie des Procédés proviennent le plus souvent d'interactions entre espèces présentes dans plusieurs phases. Le retour aux équilibres de partage et thermique s'opère selon des processus de transport de dynamiques caractérisées par les diffusivités et les conductibilités thermiques. Après une présentation parallèle de ces phénomènes et de la notion de coefficient de transfert, la compétition diffusion - réaction est illustrée par trois grandes classes de transformations : les réactions entre espèces en phase fluide et phase solide catalytique ou consommable, celles entre espèces en phase gaz et phase liquide, celles, électrochimiques, de corrosion d'un solide par un fluide, associant transport de matière et transport de charges. Pour les deux premières, le calcul de flux de consommation à l'interface des deux phases se poursuit par le dimensionnement des réacteurs polyphasiques correspondants, avec notamment des applications dans le secteur des réactions biologiques et du traitement des gaz acides.   A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit être à même de comprendre les limitations de transfert imputables à la géométrie et l'hydrodynamique d'un système réactif ou d'un réacteur polyphasique, donc de choisir ce dernier et de décider de sa dimension pour un objectif de performances défini, ou de diagnostiquer les problèmes et les améliorations possibles d'un réacteur existant. Cette approche des transformations polyphasiques, tout comme les principes de corrosion et d'anti-corrosion abordés, ont pour objectif de guider les étudiants vers de bons réflexes d'ingénieur sur les sites de production.B03 / Optimisation des procédés et production d'énergie
  L'objectif du module est de présenter les outils actuellement mis en uvre pour la conception et l'amélioration des procédés industriels. On montrera comment une simulation globale d'un procédé permet d'estimer son optimum économique et comment y intégrer les aspects énergétiques. Il faut enfin souligner la généralité des approches décrites qui s'appliquent à une large palette de procédés. Néanmoins l'accent sera mis sur des procédés du domaine de l'énergie: cogénération, filières pétrolière et gaziére ou encore biocarburants.
 L'étude des réacteurs faisant l'objet d'une autre unité de cours ne sera pas abordée et on s'intéressera essentiellement aux opérations unitaires de séparation, qui tiennent une place trés importante dans la plupart des procédés.   Il est hors de question, dans le cadre de ce cours, de passer en revue les innombrables opérations unitaires utilisées ; aussi on a préféré se focaliser sur l'étude d'un type d'opération unitaire, à savoir la distillation qui fait intervenir à la fois des bilans de matière, des modèles thermodynamiques, un aspect de cinétique de transfert de masse et de chaleur et des aspects hydrodynamiques complexes.   Après avoir montré comment intégrer tous ces aspects, on confrontera, au cours d'une séance de travaux pratiques, les notions théoriques avec les performances d'une colonne réelle de 26 plateaux.
L'étude des réacteurs faisant l'objet d'une autre unité de cours ne sera pas abordée et on s'intéressera essentiellement aux opérations unitaires de séparation, qui tiennent une place trés importante dans la plupart des procédés.   Il est hors de question, dans le cadre de ce cours, de passer en revue les innombrables opérations unitaires utilisées ; aussi on a préféré se focaliser sur l'étude d'un type d'opération unitaire, à savoir la distillation qui fait intervenir à la fois des bilans de matière, des modèles thermodynamiques, un aspect de cinétique de transfert de masse et de chaleur et des aspects hydrodynamiques complexes.   Après avoir montré comment intégrer tous ces aspects, on confrontera, au cours d'une séance de travaux pratiques, les notions théoriques avec les performances d'une colonne réelle de 26 plateaux. Le cours présente les différents aspects de l'ingénierie de transport ou de transformation des matières premières tout au long de la filière de production des produits d'origine pétrolière.   Après une présentation générale des principaux chiffres , le cours reprend la séparation conventionnelle entre amont pétrolier : exploration et production d'une part, et l'aval pétrolier : raffinage, distribution et pétrochimie d'autre part. Dans chaque segment, le cours présente l'organisation générale de la chaîne de production. Exercices et projets permettent de focaliser sur les technologies mises en œuvre.  Dans l'aval pétrolier, la chaîne technologique correspond au concept classique de procédé tel qu'on l'entend d'une façon générale en chimie industrielle. Le cours présente donc la filiation des produits majeurs du marché, l'évolution actuelle des enjeux économiques et technologiques, puis on entre dans le détail d'un certain nombre d'opérations unitaires caractéristiques du secteur.   L'amont pétrolier présente une ingénierie de production tout à fait originale. Elle est profondément marquée par la confrontation directe avec les processus naturels. Cela vaut aussi bien pour les opérations de surface, fréquemment opérées dans des conditions extrêmes, que pour les opérations de fond, qui portent sur des objets de dimensions kilométriques (les réservoirs naturels) dont la variabilité et la complexité sont sans comparaison avec les plus gros réacteurs industriels. D'où un secteur où les investissements sont énormes, secteur qui reste en évolution technologique rapide et donc gros consommateur d'ingénierie.  Le gaz est devenu l'une des première ressource énergétique de la planète. Les deux séances de cours consacrées à ce secteur présenteront les spécificités des méthodes de ce secteur de l'énergie. Elles seront assurées par des ingénieurs de GDF-Suez.
Le cours présente les différents aspects de l'ingénierie de transport ou de transformation des matières premières tout au long de la filière de production des produits d'origine pétrolière.   Après une présentation générale des principaux chiffres , le cours reprend la séparation conventionnelle entre amont pétrolier : exploration et production d'une part, et l'aval pétrolier : raffinage, distribution et pétrochimie d'autre part. Dans chaque segment, le cours présente l'organisation générale de la chaîne de production. Exercices et projets permettent de focaliser sur les technologies mises en œuvre.  Dans l'aval pétrolier, la chaîne technologique correspond au concept classique de procédé tel qu'on l'entend d'une façon générale en chimie industrielle. Le cours présente donc la filiation des produits majeurs du marché, l'évolution actuelle des enjeux économiques et technologiques, puis on entre dans le détail d'un certain nombre d'opérations unitaires caractéristiques du secteur.   L'amont pétrolier présente une ingénierie de production tout à fait originale. Elle est profondément marquée par la confrontation directe avec les processus naturels. Cela vaut aussi bien pour les opérations de surface, fréquemment opérées dans des conditions extrêmes, que pour les opérations de fond, qui portent sur des objets de dimensions kilométriques (les réservoirs naturels) dont la variabilité et la complexité sont sans comparaison avec les plus gros réacteurs industriels. D'où un secteur où les investissements sont énormes, secteur qui reste en évolution technologique rapide et donc gros consommateur d'ingénierie.  Le gaz est devenu l'une des première ressource énergétique de la planète. Les deux séances de cours consacrées à ce secteur présenteront les spécificités des méthodes de ce secteur de l'énergie. Elles seront assurées par des ingénieurs de GDF-Suez.C04 / Énergies renouvelables
    Responsable : Didier Dalmazzone
 À l'heure où les sources d'énergie fossiles et nucléaire se raréfient et posent des problèmes environnementaux croissants, les énergies renouvelables deviennent un enjeu majeur de développement à l'échelle planétaire pour les futures décennies. Bien que disponibles en quantité presque illimitée, l'exploitation des ces sources d'énergie dans des conditions rentables pose des défis technologiques et organisationnels inédits. Le module aborde ces enjeux de différents points de vue. Les technologies les plus variées de production d'électricité à partir de sources renouvelables et les enjeux de gestion des futurs réseaux intelligents couvrent la moitié du volume horaire, complétés par un cours sur la combustion pour la production d'énergie et un cours sur la filière hydrogène.
À l'heure où les sources d'énergie fossiles et nucléaire se raréfient et posent des problèmes environnementaux croissants, les énergies renouvelables deviennent un enjeu majeur de développement à l'échelle planétaire pour les futures décennies. Bien que disponibles en quantité presque illimitée, l'exploitation des ces sources d'énergie dans des conditions rentables pose des défis technologiques et organisationnels inédits. Le module aborde ces enjeux de différents points de vue. Les technologies les plus variées de production d'électricité à partir de sources renouvelables et les enjeux de gestion des futurs réseaux intelligents couvrent la moitié du volume horaire, complétés par un cours sur la combustion pour la production d'énergie et un cours sur la filière hydrogène. 
  
 Dans un contexte en pleine évolution, l'utilisation de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique est une des voies devant permettre d'utiliser de façon flexible toute sorte de source primaire d'énergie, quelles soient continues (biomasse, énergie nucléaire,...) ou non (énergie éolienne ou photovoltaïque, par exemple).  Produit par l'intermédiaire de nombreux procédés, l'hydrogène peut ensuite être utilisé dans une combustion directe ou aux travers de piles à combustibles.  Le cours abordera aussi bien l'aspect de la production que l'aspect de la restitution de l'énergie. Il insistera également sur les problèmes posés par le transport et le stockage de l'hydrogène, ce point étant un verrou majeur de la filière.
Dans un contexte en pleine évolution, l'utilisation de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique est une des voies devant permettre d'utiliser de façon flexible toute sorte de source primaire d'énergie, quelles soient continues (biomasse, énergie nucléaire,...) ou non (énergie éolienne ou photovoltaïque, par exemple).  Produit par l'intermédiaire de nombreux procédés, l'hydrogène peut ensuite être utilisé dans une combustion directe ou aux travers de piles à combustibles.  Le cours abordera aussi bien l'aspect de la production que l'aspect de la restitution de l'énergie. Il insistera également sur les problèmes posés par le transport et le stockage de l'hydrogène, ce point étant un verrou majeur de la filière.   Le but du cours est de présenter les tenants et aboutissants des thématiques énergie(s) et environnement ainsi que leurs interactions : formations des polluants, les procédés de dépollution, les alternatives énergétiques, les carburants du futur, les risques chimiques associés.  La raréfaction des énergies fossiles (pétrole et gaz naturel) à l'horizon 2050 et l'augmentation des coûts qui va en découler font qu'il faut trouver des alternatives énergétiques crédibles. En fait, les énergies fossiles subsistantes (charbons, hydrates de méthane, schistes bitumineux, sables asphaltiques) pourraient assurer les besoins énergétiques de la planète pour plusieurs siècles mais ceci ne pourrait se faire sans nuire à l'environnement du fait des émissions de polluants formés lors de la combustion de ces combustibles non renouvelables. Les polluants primaires émis sont de diverses natures chimiques : dioxyde de carbone (CO2), monoxyde de carbone (CO), oxydes d'azote (NOx), HC (imbrûlés), Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), Composés Organiques Volatils (COV) (voir photo ci-contre). Leurs formations seront abordées sur le fond ainsi que les techniques d'abattement mises en œuvre au niveau industriel. Les carburants de première génération (bioéthanol et biodiesel) ne suffiront pas à la demande même dans des pays comme la France où la production d'électricité n'est pas tributaire de la combustion. En effet, les surfaces à cultiver pour obtenir en quantités suffisantes du bioéthanol à partir des plantes sucrières et amylacées et du biodiesel à partir des plantes oléagineuses dépassent la surface agricole utile. Même si ces surfaces étaient disponibles, elles seraient monopolisées au détriment des cultures alimentaires, avec les incidences que l'on imagine. La filière biocarburants de seconde génération, encore au stade « recherche », sera présentée.
Le but du cours est de présenter les tenants et aboutissants des thématiques énergie(s) et environnement ainsi que leurs interactions : formations des polluants, les procédés de dépollution, les alternatives énergétiques, les carburants du futur, les risques chimiques associés.  La raréfaction des énergies fossiles (pétrole et gaz naturel) à l'horizon 2050 et l'augmentation des coûts qui va en découler font qu'il faut trouver des alternatives énergétiques crédibles. En fait, les énergies fossiles subsistantes (charbons, hydrates de méthane, schistes bitumineux, sables asphaltiques) pourraient assurer les besoins énergétiques de la planète pour plusieurs siècles mais ceci ne pourrait se faire sans nuire à l'environnement du fait des émissions de polluants formés lors de la combustion de ces combustibles non renouvelables. Les polluants primaires émis sont de diverses natures chimiques : dioxyde de carbone (CO2), monoxyde de carbone (CO), oxydes d'azote (NOx), HC (imbrûlés), Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), Composés Organiques Volatils (COV) (voir photo ci-contre). Leurs formations seront abordées sur le fond ainsi que les techniques d'abattement mises en œuvre au niveau industriel. Les carburants de première génération (bioéthanol et biodiesel) ne suffiront pas à la demande même dans des pays comme la France où la production d'électricité n'est pas tributaire de la combustion. En effet, les surfaces à cultiver pour obtenir en quantités suffisantes du bioéthanol à partir des plantes sucrières et amylacées et du biodiesel à partir des plantes oléagineuses dépassent la surface agricole utile. Même si ces surfaces étaient disponibles, elles seraient monopolisées au détriment des cultures alimentaires, avec les incidences que l'on imagine. La filière biocarburants de seconde génération, encore au stade « recherche », sera présentée.  D06 / Management de l'environnement
    Responsable : Laurent El Kaïm
     Les cours proposés dans ce module ont pour objectif de permettre aux élèves de mieux connaître la gestion des problèmes d'environnement dans le monde industriel. Le management de l'environnement passe évidemment par une analyse précise de l'ensemble des pollutions associées à l'activité industrielle. Cette analyse qui peut conduire à une modification de l'activité du site pour produire moins de déchets s'intégre de plus en plus dans une procédure d'agréement aux différentes normes portant sur la qualité et l'environnement. Dans tous les cas, l'industriel doit être capable de proposer des filières de traitement adaptées à chacun de ses déchets; la moitié de ce module est donc consacrée à la présentation de ces techniques de traitement (le traitement des eaux y occupe une place prépondérante). Il ne faut pas oublier les aspects réglementaires dont l'importance sera rappelée à l'occasion d'interventions de représentants de la DRIRE et lors des différentes visites programmées dans ce module. Finalement une vision plus globale de la gestion de ces problèmes sera donnée par un cours sur l'économie de l'environnement.
Les cours proposés dans ce module ont pour objectif de permettre aux élèves de mieux connaître la gestion des problèmes d'environnement dans le monde industriel. Le management de l'environnement passe évidemment par une analyse précise de l'ensemble des pollutions associées à l'activité industrielle. Cette analyse qui peut conduire à une modification de l'activité du site pour produire moins de déchets s'intégre de plus en plus dans une procédure d'agréement aux différentes normes portant sur la qualité et l'environnement. Dans tous les cas, l'industriel doit être capable de proposer des filières de traitement adaptées à chacun de ses déchets; la moitié de ce module est donc consacrée à la présentation de ces techniques de traitement (le traitement des eaux y occupe une place prépondérante). Il ne faut pas oublier les aspects réglementaires dont l'importance sera rappelée à l'occasion d'interventions de représentants de la DRIRE et lors des différentes visites programmées dans ce module. Finalement une vision plus globale de la gestion de ces problèmes sera donnée par un cours sur l'économie de l'environnement.
 La qualité de l'eau est une problématique centrale dans le domaine de l'environnement ; qu'il s'agisse d'eau potable ou de rejets industriels, les exigences sur l'eau demande un effort constant de la part des industriels et des organismes de contrôle. Ce cours apporte une approche industrielle sur les techniques de purification de l'eau utilisées aussi bien dans la production d'eau potable que dans le traitement des rejets urbains et industriels. Dispensé par des intervenants industriels du domaine, il abordera les techniques de floculation, filtration ainsi que les traitements biologiques. Des présentations sur les réseaux de distribution et le problème des ressources en eau potable vous permettront d'élargir votre vision du domaine. Plusieurs séances de ce cours seront consacrées à la modélisation et au dimensionnement d'unités de potabilisation et d'assainissement. Une visite d'une unité de production d'eau potable est prévue dans le cadre de ce cours.
La qualité de l'eau est une problématique centrale dans le domaine de l'environnement ; qu'il s'agisse d'eau potable ou de rejets industriels, les exigences sur l'eau demande un effort constant de la part des industriels et des organismes de contrôle. Ce cours apporte une approche industrielle sur les techniques de purification de l'eau utilisées aussi bien dans la production d'eau potable que dans le traitement des rejets urbains et industriels. Dispensé par des intervenants industriels du domaine, il abordera les techniques de floculation, filtration ainsi que les traitements biologiques. Des présentations sur les réseaux de distribution et le problème des ressources en eau potable vous permettront d'élargir votre vision du domaine. Plusieurs séances de ce cours seront consacrées à la modélisation et au dimensionnement d'unités de potabilisation et d'assainissement. Une visite d'une unité de production d'eau potable est prévue dans le cadre de ce cours.Semaine de découverte du milieu industriel en 3ème année