> Accueil / Liens

ENSTA ParisTech

ENSTA ParisTech L'ENSTA Paris est une Grande École d'ingénieurs généraliste. Préparant aux domaines de l'ingénierie pour l'énergie, les transports et les systèmes complexes, elle reste fidèle à son positionnement scientifique affirmé.
Sa formation est caractérisée par une forte exposition à l'international, une initiation à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat.

École Polytechnique

PolytechniqueIssue de la Révolution et du Siècle des Lumiéres et riche de 225 ans d'histoire, l'École polytechnique est porteuse depuis ses origines d'une tradition d'excellence scientifique et d'engagement au service de l'intérêt général.
Relever les grands défis de société est constitutif de l'histoire de l'École polytechnique, tournée vers l'excellence, le progrès et la science. C'est dans cet esprit d'ouverture que l'École s'engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociale.

Mines ParisTech

Mines ParisTech MINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des probbèmes complexes dans des champs très variés.
Première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l'industrie. Ses domaines de recherche s'étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L'école d'ingénieurs développe également la création de chaires d'enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.

Centre National de la Recherche Scientifique

CNRSLe Centre National de la Recherche Scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l'univers de la recherche et développement que pour le grand public.

ParisTech

ParisTechParisTech est l'alliance des grandes écoles d'ingénieurs d'excellence françaises, œuvrant à l'élaboration de projets communs en formation, recherche et innovation dans le domaine des sciences et des technologies.
La complémentarité des domaines d'enseignement et de recherche des écoles met à la disposition des élèves, des chercheurs et de l'ensemble des partenaires (institutionnels et entreprises) un regroupement exceptionnel permettant une transdisciplinarité unique. À l'international, ParisTech est l'interlocuteur privilégié de nombreuses grandes universités au travers des accords de partenariat et des actions communes ciblées.

Université Paris-Saclay

Université Paris-SaclayL'Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant. Ses composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanités.

Institut Carnot M.I.N.E.S.

Carnot MINESL'institut Carnot M.I.N.E.S fédère les forces de recherche des six Écoles des Mines rattachées au ministère chargé de l'industrie, ainsi que trois laboratoires de l'École polytechnique et de l'ENSTA ParisTech. Ces structures de recherche, dont plusieurs sont des UMR CNRS, s'appuient sur l'association Armines pour porter leur recherche sur contrats. Fort de ses 2 000 personnels de recherche, l'Institut est un acteur majeur de la recherche partenariale française. Ses ambitions : stimuler la création de valeur chez ses partenaires économiques et activer la chaîne de l'innovation à partir des travaux de ses laboratoires.

Direction Générale de l'Armement

DGAForce d'expertise, d'essais et d'ingénierie au sein du ministère des Armées, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a pour missions d'équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.

Agence Nationale de la Recherche

ANRL'Agence Nationale de la Recherche a pour mission d'augmenter la dynamique du système français de recherche et d'innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l'ANR doit favoriser l'émergence de nouveaux concepts, accroître les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux. L'ANR accompagne l'ensemble des communautés scientifiques publiques et privées.

IMT Atlantique

École des Mines de NantesIMT Atlantique est une nouvelle école du ministère en charge de l'industrie et du numérique. Elle est née le 1er janvier 2017 de la fusion de l'École des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne.

Institut de Physique de Rennes

IPR« Mener une recherche fondamentale de haut niveau, dans le cadre général fixé par l'Institut de Physique du CNRS et l'Université de Rennes 1, assurer une formation de qualité aux doctorants, et contribuer activement aux formations proposées dans le domaine de la physique à l'Université de Rennes  1, contribuer à l'effort national d'innovation et de valorisation des travaux de recherche, participer à la diffusion de la connaissance vers l'ensemble de la société (grand public, jeunes,...) »

Massachusetts Institute of Technology

MITThe mission of MIT is to advance knowledge and educate students in science, technology, and other areas of scholarship that will best serve the nation and the world in the twenty-first century.

Centre National d'Études Spatiales

CNESÉtablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans cinq grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l'Observation, les Télécommunications et la Défense.

Safran

Safran HeraklesSafran est un des leaders mondiaux dans la conception, le développement et la production des moteurs à propergol solide pour missiles et lanceurs spatiaux, industries très exigeantes en terme de sécurité, performances, fiabilité et disponibilité.

Air Force Research Laboratory-EOARD.

AFRLThe European Office of Aerospace Research & Development (EOARD) is a detachment of AFOSR, which manages all basic research within the Air Force Research Laboratory (AFRL). Our mission is to discover, shape, and champion basic science of Air Force interest through collaborations with the scientific community in Europe, former Soviet states, the Middle East, and Africa.

Air-Liquide

Air LiquideAir Liquide est le leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement. Grâce à des solutions innovantes qui s'appuient sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l'air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d'autres gaz comme l'hydrogène.

Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives

CEALe Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).
​ Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Centre des Matériaux d'Évry

MATLes activités du Centre des Matériaux concernent principalement les matériaux de structure utilisés dans les secteurs de l'aéronautique, l'énergie, l'automobile et la mécanique et aussi des matériaux possédant des propriétés ou des morphologies particulières pour la génération et le stockage de l’énergie, les composants pour l'électronique et des biomatériaux. La majeure partie des actions est réalisée en collaboration avec de grands groupes industriels et aussi avec les PME-PMI.
Le Centre associé au CNRS (UMR 7633) appartient à la Fédération francilienne des laboratoires en mécanique et matériaux. Il est partenaire des pôles de compétitivité (SYSTEM@TIC, ASTech, MOVE'O, EMC2, I-TRANS) et d'Évry Sciences Innovations (ESI) qui regroupe aussi l’Université d’Évry, TelecomParisSud, l’ENSIIE, le Genopole...

European Research Council

ERCL'ERC a pour mission d'encourager la recherche de la plus haute qualité en Europe grâce à un financement concurrentiel et de soutenir les recherches exploratoires lancées par les chercheurs dans toutes les disciplines sur base de l'excellence scientifique.

 

Institute for Clean And Renewable Energies

ICARELe projet sino-européen ICARE (Institute for Clean And Renewable Energies) vise à créer un institut sino-européen permanent. Cette initiative s'inscrit dans le volet « énergie et environnement » de la coopération EU-Chine.

Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg

IPCMSCréé en 1987 de la synergie de cinq unités de recherches en physique et chimie de la matière condensée, l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), UMR 7504 CNRS — Université de Strasbourg, est aujourd'hui un centre de recherche d'importance nationale et internationale dans le domaine des nanomatériaux et des nanosciences.

Institut Polytechnique de Paris

IP ParisIP Paris réunit cinq grandes écoles autour d'une ambition commune : créer un institut de rang mondial au service d'une recherche de pointe et de programmes de formation d'excellence.
Grâce à l'expérience, à l'histoire et à l'ancrage de ces cinq écoles fondatrices, IP Paris se positionne comme une institution d'enseignement et de recherche leader en France et à l'international.