Conversion énergétique de la biomasse
La plupart des carburants d'aviation sont de type kérosène (Jet A, Jet A-1) provenant du pétrole brut. Le pétrole brut doit être raffiné et le kérosène est seulement un des nombreux produits que l'on peut tirer du pétrole brut. Dans quelques décennies, il y aura un problème énergétique en raison de l'épuisement des ressources naturelles dites fossiles. Le pétrole brut est une ressource limitée et plusieurs rapports indiquent que la production de pétrole brut du monde est proche d'un maximum et qu'elle va commencer à diminuer après avoir atteint ce maximum.
Cependant, il est prévu une augmentation continue du trafic aérien. Il est donc nécessaire de trouver de nouvelles sources d'énergie abondantes et abordables. Une des solutions envisagées pour la production d'énergie (transport, centrales thermiques, production de chaleur, etc.) semble être le mélange de carburants ex-fossiles et ex-biomasse en diverses quantités.
Si ce sujet est important pour le transport terrestre, il est crucial pour l'aviation. Une possibilité est d'obtenir du gaz de synthèse (mélange de H2 et CO) à partir de la biomasse, comme le bois par exemple, puis de convertir ce gaz de synthèse en carburants liquides en utilisant le procédé FT catalytique (Fischer-Tropsch) pour obtenir des carburants dits FT.
Cette conversion de la biomasse en gaz de synthèse par des procédés thermiques doit être davantage étudiée.
Contact : Laurent Catoire, professeur, directeur de l'UCP