Enseignements ENSTA-Paris
Les enseignants chercheurs de l'unité participent à des enseignements dans l'ensemble du cursus de l'école.
Première année
- Introduction à MATLAB
- De l'atome à la molécule
- Biologie
Deuxième année
- Développement de Procédés Industriels
- Matériaux et Énergie
- Polymères, dendrimères et architectures supramoléculaires
Chaque année une dizaine de projets en laboratoire sont proposés par l'UCP dans le cadre du module expérimental (MODEX « Mécanique des fluides et énergétique ») de la voie SMC (systèmes mécaniques et chimiques)
Troisième année
- Génie des procédés
- Réacteurs et états d'équilibre
- Phénomènes de transfert et réaction
- Optimisation des procédés et production d'énergie
- Des énergies fossiles aux biocarburants
- Biocarburants
L'UCP est en charge de deux filières à savoir la filière Systèmes Énergétiques, innovation et optimisation des procédés et la filière Gestion de l'Énergie et de l'Environnement.
Il s'agit de filières couvrant un large spectre des méthodes et outils applicables aux secteurs de l'énergie et de l'environnement : Génie des procédés, Simulation des Procédés, recherche opérationnelle.
Ces enseignements abordent également les développements les plus récents du domaine de l'énergie.
Participation des enseignants chercheurs de l'unité à des enseignements extérieurs
Filière H2
- Institut Sino Européen ICARE (Institute for Clean And Renewable Energies) : l'ENSTA, au travers de l'UCP est en charge de l'option filière H2 dans le cadre de cet enseignement (Correspondants Johnny Deschamps et Laurent Catoire)
- Master international REST (Sciences et Technologies des Énergies Renouvelables) : dans ce cadre un cours dédié à la filière H2 est piloté par Didier Dalmazzone.
- Master de Physique « Énergies et Matériaux Avancés (EMA) », parcours « Énergies Renouvelables » de l'Université de Cergy Pontoise : Johnny Deschamps, responsable du cours « Filière hydrogène »)
Thermodynamique et simulation de procédés
- À Mines ParisTech, Patrice Paricaud est responsable du cours de modélisation des processus industriels, enseignement de deuxième année s'adressant potentiellement aux élèves des différentes options.
- Le cours de Thermochimie de l'option « Ingéniérie des Matériaux Énergétiques » de l'ENSTA Bretagne est assuré par Didier Dalmazzone.
- La responsabilité du cours de chimie industrielle de l'École Polytechnique est assurée par Élise Provost. Il s'agit d'un cours d'introduction au génie des procédés destiné aux étudiants de la majeure de chimie.
- Le cours de génie des procédés M1 du master international MNE (Master of Nuclear Energy) est assuré pour moitié par un enseignant de l'École Centrale de Paris et par Patrice Paricaud, le but étant d'initier les étudiants aux méthodes du génie des procédés.
- Laurent Catoire est responsable de l'unité d'enseignement « Combustions Accidentelles » en M2 de la spécialité CPRE (Combustion, Pollution, Risques, Environnement) du master Énergie et Matériaux de l'Université d'Orléans.